Registre public d’accessibilité : il reste 6 mois pour le mettre à disposition dans les ERP!
Pris en application de l’article 6 de la Loi n° 2015-988 du 5 août 2015, ayant créé l’article L111-7-3 du Code de la construction et de l’habitation, le décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 est relatif au registre public d’accessibilité et modifie diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public (JORF n°0076 du 30 mars 2017).
Ce décret définit les modalités selon lesquelles les établissements recevant du public, neufs et situés dans un cadre bâti existant, sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d’accessibilité. Ce registre mentionne les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l’établissement a été conçu.
Il contiendra :
- une information complète sur les prestations fournies dans l’établissement ;
- la liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité de l’établissement aux personnes handicapées ;
- la description des actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées.
Le registre public d’accessibilité, dont le contenu et les modalités applicables à chaque catégorie sera défini par un arrêté ministériel restant à paraître, devra être mis à disposition dans les ERP dans les six mois de la publication du décret soit au plus tard le 30 septembre 2017.
Naturellement, il appartiendra aux propriétaires de veiller à ce que l’exploitant soit en conformité avec cette nouvelle mesure!